Informations
01.
La thérapie individuelle offre un moment en tête à tête avec le thérapeute au cours duquel la personne peut s'exprimer sans crainte de jugement dans un cadre bienveillant.
​
La parole est le principal outil utilisé, même si l'utilisation de différents médias n'est pas exclue.
​
Dans certains cas, les thérapies familiale ou de couple peuvent être complémentaires.
02.
Les émotions font partie intégrante de la vie quotidienne. Apprendre à les gérer est essentiel et je développerai avec vous différents outils pour y parvenir.
03.
Vous avez déjà entendu parler de l'hypnose, mais cela vous fait peur ?
Pas de panique, il n'est pas question de vous faire faire "n'importe quoi"
​
L'hypnose est un travail effectué dans un état modifié de conscience, c'est-à-dire en lien avec votre inconscient généralement silencieux. Cet état est déjà connu par votre cerveau, il s'apparente au fait d'être "dans la lune".
​
Au cours des séances, j'utilise l'hypnose conversationnelle. Cela signifie que le patient continue à parler avec moi, reste dans le contrôle et construit pas à pas son chemin vers le mieux-être.
04.
Le Rorschach, souvent appelé "test des tâches d'encre", est un outil projectif très utile pour analyser le fonctionnement psycho-affectif d'une personne.
​
Elaboré par le psychanalyste Hermann Rorschach en 1921, il consiste en une série de planches symétriques proposées à la libre interprétation de la personne.
Parfois décrié, il reste un outil précieux pour évaluer les différentes forces et fragilités de la personnalité.
05.
La dépendance à une ou plusieurs substances est une problématique qui touche environ 10 à 15% de la population. Cependant, certaines personnes n'osent pas consulter par crainte.
​
Comment reconnaitre une assuétude ? Quels sont les signaux ?
-
Une tolérance au produit
-
Des symptômes de manque
-
La substance est consommée en quantité de plus en plus importante
-
...
​
Je vous accompagnerai peu importe l'étape dans laquelle vous vous trouvez, sans jugement dans un cadre chaleureux et bienveillant.
06.
Supervision
La supervision offre un espace d’accompagnement destiné aux psychologues et aux thérapeutes souhaitant prendre du recul sur leur pratique.
C’est un temps pour réfléchir aux situations rencontrées, partager ses questionnements et développer de nouvelles pistes d’intervention dans un cadre sécurisant et respectueux.
​
La posture réflexive, les outils systémiques et les échanges entre pairs permettent d’enrichir la pratique professionnelle et de renforcer la confiance dans son rôle de clinicien.